La fabrication des savons

LA FABRICATION DE SAVONS AU LAIT D'ANESSE        
 

Pour faire votre choix et vous y retrouver dans les savons au lait d’ânesse, voici quelques informations utiles  :

Tout d’abord, il faut savoir si le lait est introduit frais, lyophilisé ou atomisé. Dans notre asinerie, tous nos produits sont au lait d’ânesse frais provenant de nos ânesses.

Ensuite, il y a deux méthodes de fabrication : une saponification à froid ou une saponification à chaud. Nous fabriquons à l’asinerie nos savons dans un atelier de fabrication conçu spécialement à cet effet. Nous travaillons avec une extrudeuse.

 La saponification à froid
C'est la réaction exothermique (création de chaleur) qui transforme les huiles ou les beurres en savon grâce à la lessive de soude 
(obtenue en incorporant de la soude à de l’eau). Cette méthode de fabrication permet de réaliser des savons aux couleurs uniformes, et de choisir
l'intégralité des ingrédients. 

Pour obtenir un savon à 40% de lait d’ânesse :
La lessive de soude est préparée en remplaçant l’eau par des glaçons de lait d’ânesse.
Les 40% de lait d'ânesse sont exprimés par rapport au poids des huiles : pour un kilo d'huiles, nous avons utilisé 400 grammes de lait d'ânesse, 
donc 40% de lait d'ânesse. 
La saponification à chaud
C'est la méthode la plus utilisée pour les savons au lait d’ânesse, car elle permet de travailler en lait frais, et de préserver les vertus du lait d’ânesse. 
Cette méthode est aussi utilisée pour le lait lyophilisé ou atomisé, car le lait n’est pas en contact avec la soude. Pour cette méthode de fabrication,
il faut une extrudeuse et une base de savons appelée bondillons. Plus le pourcentage de lait frais est élevé, plus le savon fondra plus vite.
Il faut donc trouver un juste compromis pour avoir un savon de qualité, dur, avec suffisamment de lait pour avoir un effet bénéfique pour votre peau.

Pour notre asinerie, mettre trop de lait d’ânesse dans un produit de rinçage (savon, shampooing), c’est utiliser à mauvais escient un lait précieux, qui engendra un coût important du produit fini. Notre politique est de produire un savon qui permette de satisfaire notre clientèle, avec une gamme soin à 10% de lait d’ânesse recommandée pour les peaux à problèmes, sensibles ou réactives, ..., et une gamme à 5% pour découvrir le lait d’ânesse, qui convient à tout type de peau, à prix attractif.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×